Les 12 erreurs à éviter lors d’une vente immobilière

Vendre un appartement ou une maison est une étape importante dans une vie, et elle peut s’avérer stressante que l’on soit vendeur ou acquéreur. En tant que professionnels, nous voyons souvent les mêmes erreurs se répéter de la part des propriétaires qui essaient de céder leur bien immobilier. Dans cet article, nous allons donc mettre en lumière les erreurs à éviter lors d’une vente immobilière pour bien vendre rapidement.



  • Vendre sans l’appui d’un professionnel

Aujourd’hui, seulement un tiers des ventes immobilière est réalisé de particulier à particulier, alors que beaucoup de propriétaires essaient en première instance de vendre un bien immobilier seuls. Mais mener à bien un tel projet demande des compétences pointues et des outils dont seules les agences disposent. Retrouvez ci-dessous les principales erreurs lors d’une vente entre particuliers.


  • Se tromper de prix de vente

Il est courant de vouloir estimer soi-même son bien pour fixer le prix et ainsi éviter de payer les honoraires d'un agent immobilier (frais d’agence). Cependant, cela conduit fréquemment à une mauvaise estimation de la valeur du bien et donc à une commercialisation difficile. En effet, les propriétaires se basent souvent sur le prix affiché des biens similaires en vente au même moment. Or, en transaction immobilière, il convient de s’attarder sur les prix des actes de ventes déjà finalisés sur les mois précédents. 


Il est donc important de faire appel à un professionnel pour une estimation juste et précise, car il a connaissance des prix auxquels ont été cédés les biens autour de chez vous. Il sait aussi quels sont les avantages et les inconvénients de votre propriété au regard des besoins des acheteurs, et comment se porte le marché immobilier local. De nombreux éléments très utiles pour affiner votre estimation gratuite.


  • Des mauvaises photos ou une annonce mal rédigée

L’annonce et les photos de votre propriété sont le premier contact des acheteurs avec votre bien. Elles doivent être parfaitement réalisées pour mettre en valeur tout le potentiel de votre appartement ou maison. En tant que particuliers, les vendeurs se contentent souvent d’une diffusion restreinte sur Le Bon Coin avec 3 photos gratuites. Or, si l’annonce ne donne pas envie de visiter, le bien risque de rester un moment sur Internet. Et plus la durée de mise en publicité est longue, plus les acheteurs risquent de penser qu’il y a un souci avec le bien. Il sera alors difficile de trouver un acquéreur.


En travaillant avec les agences immobilières, vous aurez de nombreuses photos de qualité professionnelle permettant de valoriser chaque aspect du logement à vendre. L’annonce sera également rédigée de façon à informer parfaitement les personnes intéressées et à générer des prises de contact rapides de la part de prospects qualitatifs.


  • Accepter des visites non ciblées

En tant que particulier, il est difficile de faire le tri lors des appels de potentiels acquéreurs ayant un projet immobilier. Les vendeurs peuvent donc avoir tendance à multiplier les visites inutiles, sollicitées par des personnes qui n’ont pas la capacité d’acheter, ou tout simplement des curieux ! 


Confier cette mission à une agence vous permettra donc de gagner beaucoup de temps, car les professionnels savent quelles questions poser pour s’assurer du sérieux d’un visiteur et de la solidité de son profil et de sa capacité de financement.


  • Faire l’impasse sur les relances après les visites

À l’issue d’une visite, il est important de recontacter les visiteurs afin d’obtenir un retour concret de leur part : souhait de contre-visite, offre d’achat ou arrêt du processus. C’est dans ce dernier cas de figure que les relances sont particulièrement utiles. Elles permettent d’avoir connaissance de choses dont vous n’avez pas forcément conscience et qui pourraient bloquer la vente : un équipement vétuste qui serait coûteux à remplacer, une superficie jugée trop petite… 


En tant que particulier, vous n’avez pas forcément le temps nécessaire pour honorer l’ensemble des tâches requises par une vente immobilière. L’agent immobilier dispose de ce temps et pourra ainsi obtenir un retour de tous les acquéreurs intéressés. En cas d’incertitude, il pourra les conseiller afin de lever leurs doutes et tenter d’obtenir une offre afin de passer à l’étape de signature du compromis de vente/promesse de vente et de signature de l’acte authentique.


  • Mal négocier

La négociation est un point hautement important dans une vente pour obtenir un bon prix. Dans un contexte où les taux des crédits immobiliers remontent, les acheteurs sont d’autant plus attentifs au prix de vente, et tentent beaucoup plus de le faire baisser au moment de faire une offre. Il faut bien connaître les prix de l’immobilier pour obtenir le meilleur prix net vendeur.


Côté vendeurs, certains se ferment complètement à la négociation, tandis que d’autres acceptent un montant qui n’était pas justifié. Avec le concours d’une agence, vous vous protégerez car les professionnels de l’immobilier sont habitués à ces situations. Ils connaissent les leviers à exploiter pour que l’issue des négociations vous soit favorable. Enfin, ils ont l’avantage d’apparaître comme un tiers de confiance auprès duquel les clients peuvent se livrer plus facilement. Une autre bonne raison de confier un mandat à un conseiller immobilier.


  • Oublier des documents obligatoires

Lors d’une vente immobilière, le vendeur est tenu par la loi de fournir différents documents attestant de la propriété du bien, de sa superficie, mais aussi de son état vis-à-vis des normes actuelles. À ce jour, ce sont une dizaine de diagnostics obligatoires qui peuvent être exigés, comme notamment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le Constat de risque d'exposition au plomb ou encore l’État des risques naturels et pollutions pour ne citer qu’eux.


La liste des documents à fournir ne sera pas la même en fonction de la localisation ou de l’âge du bien. Il en va de même si le bien est en monopropriété ou en copropriété. En copropriété, il sera nécessaire de compléter la liste avec les derniers procès-verbaux d’assemblée générale, le règlement de copropriété, etc.


Les agents immobiliers sauront précisément quoi prévoir selon votre situation, ce qui vous épargnera des soucis au moment de passer chez le notaire. L’oubli d’un document ou la fourniture d’un document dont la date de validité est dépassée peuvent bloquer la vente, ce qui peut vous être préjudiciable, notamment si vous attendez la vente pour concrétiser un nouvel achat immobilier.


  • Attendre d’avoir une offre pour réaliser les diagnostics

Nous avons parlé précédemment de l’obligation de fournir différents documents dans le cadre d’une vente. Si la loi impose de les avoir au moment de la signature, nous recommandons de les préparer avant même la mise en vente officielle. En effet, ces documents sont requis à des fins d’information des acheteurs, il est donc important de connaître leurs conclusions au moment des visites.


Imaginons par exemple que votre bien ait une anomalie électrique nécessitant une mise aux normes de plusieurs milliers d’euros. En l’indiquant au plus tôt dans le processus, vous éviterez un potentiel désistement de dernière minute de la part des acquéreurs, lequel vous ferait perdre un temps précieux et peut générer des coûts supplémentaires…


  • Manquer d’objectivité 

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, il est important de rester objectif afin de maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix possible. Malheureusement, il est facile de se laisser emporter par les émotions et de perdre de vue l'objectivité nécessaire à une transaction réussie. Vous risquez notamment de ne pas entendre et accepter les critiques envers votre logement.


Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est utile de travailler avec un agent immobilier professionnel. Ce dernier aura l'expérience nécessaire pour juger les avantages et inconvénients votre propriété de manière impartiale, fixer un prix réaliste et mettre en valeur ses atouts auprès des acheteurs potentiels.


  • Attention également aux erreurs lors des ventes immobilières avec agence

Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet, soyez vigilant quant au choix de cette dernière et aux types de contrats que vous signerez.


  • Signer plusieurs mandats de vente

Lors de la mise en vente de votre bien immobilier, il est recommandé de choisir un seul agent immobilier et de signer un mandat exclusif. En effet, cette méthode vous permettra d'avoir un seul interlocuteur qui gérera l'intégralité de la vente de votre bien. De plus, il pourra vous conseiller sur le prix de vente et sur les travaux à réaliser avant la mise en vente. 


En revanche, si vous décidez de faire appel à plusieurs agences pour mettre le bien en publicité, cela envoie un message négatif aux potentiels acquéreurs : ils penseront que le bien a des difficultés à trouver preneur. Dans ce cas-là, il y a un risque qu’ils négocient plus fortement le prix, ou tout simplement qu’ils passent leur chemin.


  • Mal sélectionner son agence immobilière

Vendre une maison ou un appartement, ce n’est pas juste publier une annonce et négocier une offre d’achat. Ce sont de nombreuses actions à accomplir et dates à respecter : valider un financement, organiser les rendez-vous avec les notaires, s’assurer de l’avancement des démarches…





Il est donc essentiel de miser sur un professionnel sur qui vous pourrez compter à chaque instant, et avec une large offre de services. Chez Mon Office Immobilier, nos conseillers ont pour mission de vous appuyer à chaque étape pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Nous réalisons notamment un fort investissement sur la valorisation de votre bien et sur la formation de nos collaborateurs. L’objectif : une vente rapide et au meilleur prix !


Vous êtes maintenant paré pour vous lancer dans l’aventure et éviter les erreurs fréquentes dans une vente immobilière. Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de concrétiser avec vous votre projet de vie.


À bientôt avec Mon Office Immobilier !